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Pinceau à peinture

Ergothérapie

L'ergothérapie en santé psychique permet aux enfants de faciliter le quotidien et d'agir de manière autonome. En collaboration avec les proches et le réseau de santé, l'ergothérapie vise à la réduction et la résolution de problématiques. Une évaluation détaillée est effectuée au niveau des activités quotidiennes de l'enfant, de ses compétences et difficultés rencontrées. En utilisant des activités manuelles et artistiques, l'ergothérapie favorise une expérience, un processus. Les activités sont choisies et ciblées en fonction des objectifs thérapeutiques préalablement discutés avec l'enfant et les parents. L'ergothérapie permet un travail au niveau émotionnel, affectif et social. L'ergothérapie intervient également pour aménager l'environnement et limiter l'impact de la problématique dans la vie quotidienne. (Association Suisse des ergothérapeutes, 2022). 

Art-thérapie

L'art-thérapie utilise le processus créatif et l'expression comme moyen thérapeutique. Le résultat final ne doit pas être "beau". Mais c'est une expérience émotionnelle, sensorielle et symbolique. L'art-thérapie utilise différents médiums (peinture, dessin, collage, expression du corps,  écriture etc). Elle permet de rendre concret, de déposer sur papier un ressenti, une émotion. Elle permet de faire vivre et de rendre existant ce qui se passe en nous, de lui donner une forme. Mais cela permet surtout de prendre conscience, de modifier les perceptions pour améliorer notre quotidien et activer le changement. 

Les enfants de la classe d'art
White Sand and Stone

Hypnose

L'état d'hypnose est un état naturel que nous connaissons tous: lorsque nous conduisons une voiture sans se souvenir de notre trajet, lorsque nous regardons une rivière qui coule, un paysage qui défile dans le train... Nous allons simplement amplifier cet état naturel afin d'avoir un accès direct à notre inconscient, à nos ressources, à notre trésor intérieur afin d'activer un changement positif. "L'objectif est d'amener le conscient et l'inconscient à travailler ensemble" (S.Bouchbacher,2016). 

L'enfant a spontanément une capacité naturelle à entrer dans le monde de l'imaginaire, par le jeu, par les rêves. Les séances se déroulent de manière ludique et créative, principalement à l'aide de contes.   

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